Maison Hutin depuis 1933

 

L’Histoire de la Maison Hutin, débute en 1933 avec son créateur, René HUTIN. Après avoir achevé sa formation de Tapissier à Autun en Saône et Loire, il ouvre son atelier au 39 rue Edme Bouchardon à Chaumont. Malgré un carnet de commande qui ne désempli pas, la société devra arrêter son activité durant l’occupation allemande. C’est en 1947 que René rouvre son atelier au 24 rue Pierre Curie à Chaumont (toujours ouvert aujourd’hui).

 

En 1954, Serge HUTIN fraîchement diplômé de l’Ecole de Tapisserie de Nancy, s’installe à son compte et reprend l’atelier de son père. En 1966, il ouvre son magasin dédié à la vente au 46 rue de Verdun à Chaumont. Très novateur à l’époque, il expose ainsi ses modèles en vitrine dans une rue très commerçante de la ville. La même année, il ouvre un atelier de couture sur le même site. Il en confie la gestion à son épouse, Nicole. Dès lors, la Maison Hutin se développe rapidement dans la confection de rideaux sur-mesure.

 

François HUTIN, le dirigeant actuel, obtient son diplôme de Tapissier Décorateur au lycée du Haut de Bellieu à Neufchâteau en 1984 et rejoint la société de son père. En 1991, François reprend la direction de la Maison et la réorganise. Le magasin rue de Verdun et l’atelier de couture sont transférés à l’actuel site rue Pasteur, se qui lui permet d’intégrer son atelier de tapisserie dans les même locaux. L’atelier rue Pierre Curie est transformé en atelier de literie et de stockage. Il diversifie alors son activité en proposant la fabrication de literie traditionnelle et sur mesure. Dans ce même objectif, il créé en 1999 son atelier mousse dans les locaux de la rue Pasteur et ainsi compléter sa gamme de savoir-faire.

 

En 2021, François est reconnue pour son savoir-faire traditionnel et obtient le titre de « Maître artisan des métiers d’Art ».

 

 

En 2023, la chambre des métiers et de l’artisanat décerne à la Maison Hutin le label « Eco Défi 2022/2023 » et récompense nos valeurs humaines et environnementales comme privilégier les circuits courts, la possibilité de réparer, notre choix de fournisseurs ou encore nos processus de fabrication visant à limiter l’impact énergétique.